#

Nous sommes fiers de vous proposer exclusivement des huîtres nées et élevées en mer issues d'un processus d'élevage ancestral.

Nous faisons nos huîtres comme les faisaient nos parents et les générations d'avant. Nous n'achetons aucun naissains d'huîtres, nous récoltons celles qui sont dans la nature.

Nous sommes convaincus que vous devez avoir le choix entre consommer une huître issue du milieu naturel (élevée en trois ans) ou une huître issue de laboratoire (élevée en deux ans).

La demande légitime d’étiquetage et de traçabilité des huîtres provenant de ces laboratoires-écloseries ayant échoué, il est nécessaire et juste d’identifier les ostréiculteurs qui ne produisent que des huîtres issues du captage traditionnel. Nous faisons partie d'un petit nombre d'entreprises qui sommes capables de vous garantir une huître née, élevée en mer et affinée dans le Bassin Marennes-Oléron.

Captage

Les collecteurs sont disposés en mer (sur la côte de l'île Madame) dans le courant de l'été, c'est à dire à la période où les huîtres pondent de minuscules larves qui proviennent de gisements naturels protégés. Ces larves errent au gré des courants à la recherche d'un endroit où se fixer. Les larves se collent ensuite sur les collecteurs pour former de petites huîtres.

Elevage

Au bout de 9 mois, les huîtres sont décollées des supports pour être mises en élevage pendant 2 ans.

Durant ces 2 années, elles sont déplacées, calibrées et reconditionnées afin de favoriser leur pousse.

Affinage

Les huîtres sont calibrées puis mises en claires d'affinage (anciens marais salants) avec une densité maximum et un nombre de semaines minimum pour obtenir une texture et goût unique.

Suivant les années et la météo, il est possible qu'une algue nommée navicule bleue ou Marennine se développe dans certaines claires.

L’huître, en filtrant l’eau de la claire pigmente à son tour ses branchies qui se teintent alors de cette jolie et incomparable couleur verte.

Les claires sont asséchées en période estivale pour durcir le sol et pour éliminer les parasites( petits vers, crevettes, crabes.....)